Rencontre avec Dr Nelly Pradelle

Présidente des Entretiens de Garancière, 20-22 septembre 2023

AO News #60 - Septembre 2023


AONews. Nelly Pradelle, vous êtes présidente des EG 2023 après avoir été Directrice scientifique. Petite question, en préambule, quelle est la différence ?

 

Nelly Pradelle. Dans la gestion des Entretiens de Garancière, il est classique d’être l’année n-1, avant d’assurer la présidence du congrès, le président scientifique. Ce mode de fonctionnement permet de se familiariser avec l’organisation pour être d’autant plus performant l’année n0. Le président scientifique est en charge du programme des Entretiens, et le président de l’organisation. Il est cependant très important de souligner que ces deux fonctions ne sont pas foncièrement distinctes et que nous travaillons en permanence en symbiose avec nos deux équipes. L’esprit Garancière de convivialité, de confraternalité, d’échanges que nous souhaitons pour nos congressistes doit trouver naissance dès la conception du programme.

 

AON. Quels sont les nouveautés majeures de l’édition prochaine ?

 

N.P. Les nouveautés, oui …et elles sont nombreuses ! Nous avons proposé dans notre programme un Vivre autrement les Entretiens 2023. En effet, nous avons essayé de dynamiser le congrès par des séances aux formats innovants, la proposition d’une soirée et d’une offre scientifico-festive.

 

Tout d’abord, nous avons souhaité offrir un format en distanciel pour la Journée Prestige. Pourquoi ? Pour faire profiter à un plus grand nombre de praticiens de la qualité des conférences du mercredi et s’inscrire dans l’évolution sociétale. Nous pensons aux praticiens des territoires d’outre-mer, et à tous les praticiens francophones.

 

Autre format original : venez assister en direct à l’enregistrement d’une émission radio sur les réseaux sociaux. Sujet d’actualité, non ? Un journaliste de Modiolus, la radio du sourire, animera la séance autour d’un dentiste utilisateur des réseaux, d’un dentiste instagrameur et d’un membre du conseil de l’Ordre. Qu’a-t-on le droit de poster sur les réseaux ? Quels sont les bienfaits et les risques de la digitalisation de la santé ? Autant de questions qui nous concernent tous…

 

Un escape game basé sur la théorie et la pratique nous amènera à mieux appréhender l’impression 3D, ses indications et sa mise en application. Apprendre en jouant est le maître mot de cette séance. Tout participant ressortira gagnant !

 

J’aimerais ici évoquer aussi l’offre découverte proposée. C’est l’occasion de se retrouver, d’échanger dans un esprit convivial et festif. Le programme commencera à 14h pour se terminer à… 2h du matin pour les plus courageux !!! 14h sera le début d’une conférence avec 4 intervenants dont l’objectif est de proposer au travers de 4 disciplines Comment faciliter sa pratique au quotidien et de répondre aux questions des congressistes. S’en suivra la participation à l’émission radio et le soir le lieu de rendez-vous est fixé salle Colonne dans le 13ème pour se retrouver autour d’un cocktail dinatoire et sur une piste de danse. Précisons que cette soirée n’est pas une exclusivité de l’offre découverte, elle est également ouverte à tous les congressistes.

 

AON. Comment s’est construit le programme scientifique avec la réunification des 2 facultés parisiennes ?

 

N.P. La réunification est presque de l’histoire ancienne. Déjà l’année dernière, notre comité scientifique avait été établi avec des collègues des deux facultés. Cette équipe dynamique, jeune, investie, boostée par le succès de l’édition 2022 a été pour 2023 reconduite dans sa quasi-intégralité, et enrichie d’une assistante dentaire pour renforcer la notion d’équipe dentaire.

 

48 séances sont proposées avec pour objectifs :

  • la convivialité, le partage en proposant des TP et des entretiens cliniques (séance de 1h30 dans de petites salles permettant une interaction totale entre conférenciers et congressistes) ;
  • la pluridisciplinarité ;
  • la transversalité ;
  • la clinique : démonstrations cliniques en direct de l’hôpital Rothschild, et des démonstrations télévisées en direct de l’Hôpital Bretonneau ;
  • la rigueur scientifique en proposant des séances assurées par des conférenciers retenus pour leur expertise.

 

Notons également la réalisation de 2 séances DPC ainsi qu’une journée pour les assistant(e)s pendant laquelle des TP sont proposés cette année.

 

AON. Comment voyez-vous l’avenir des Entretiens…de Garancière ?

 

N.P. Sachez que la 49ème édition des Entretiens a déjà son président…. Je ne dévoilerai rien car ce n’est plus mon rôle, mais une chose est certaine l’esprit Garancière sera conservé et le congrès sera encore riche de nouveautés !

 

Rendez vous du 20 au 22 septembre, et connectez-vous sur www.entretiensgaranciere.fr pour tout savoir sur Le congrès de la rentrée !