Le congrès de l’Omnipratique Organisé par Clinic-All

Morceaux choisis par notre correspondante

AO News #55 Décembre 2022



MIH* : comprendre et gérer le plus courant des défauts de l’émail • Gabriel Dominici

Introduction

C’est un syndrome récemment décrit en 2001 : c’est une hypominéralisation d'origine systémique affectant 1 à 4 des premières molaires permanentes et dans 70% des cas 1 à 8 incisives permanentes. Weerhejjm,2001

On va retrouver des opacités allant du blanc, jaune au brun qui sont délimitées nettement à l’inverse d’une fluorose par exemple. Sous l’effet des forces occlusales, les molaires peuvent fracturer de manière plus ou moins importante selon la sévérité de la MIH. Il faut une molaire atteinte pour le qualifier de MIH.

Les défauts sont asymétriques et se situe le plus souvent au niveau du tiers occlusal.

Prévalence chez les enfants :

  • MIH : 10-15% : On a le sentiment que c’est de plus en plus fréquent mais il n’y a pas encore d’étude dessus
  • Fluorose : 2 à 3%
  • Trouble métabolique systémique : 0,1 à 0,5%Dent de Turner : 0,5 à 1%
  • Amélogénèse imparfaite : 0,01 à 0,04%.

MIH légère : taches délimitées sans anomalie de structure (fig 2)

MIH modérée : tâche plus étendue avec anomalie de structure

MIH sévère : toute la dent est atteinte

 

La MIH n’est pas un défaut de quantité comme l’hypoplasie, c’est un défaut qualitatif.

L’émail de MIH contient des fissures et des porosités qui lui confère une dureté et une élasticité respectivement 6 et 10 fois moins importantes qu’un émail sain. Il contient un peu plus de protéines et un peu moins de minéraux. Les fissures et les porosités produisent un émail opaque par la présence en son sein de bulles d’air qui réfractent la lumière différemment. Les techniques d’érosion-infiltration consistent justement à remplir ses bulles d’une résine transparente qui a le même indice de réfraction que l’émail. Ex : Icon

Fig. 2 : Les différents grades de sévérité des MIH

 

Fig. 3 Microscopie à faible grossissement de l'émail de la région (a) non affectée, (b) de la région de transition et (c) de la région opaque puis à fort grossissement des gaines de prisme de la région (d) non affectée, (e) de la région de transition et (f) de la région opaque.

(Chan YL, Ngan AH, King NM. Degraded prism sheaths in the transition region of hypomineralized teeth. J Dent. 2010 Mar;38(3):237-44)

 


Étiologie

 

La périnatalité

Le premier grand groupe d’enfants atteints de MIH sont les enfants ayant eu des complications en périnatalité. Les premières molaires permanentes ainsi que les incisives se forment de 0 à 6 ans et surtout de 0 à 1 an en ce qui concerne leur minéralisation. La MIH est donc une perturbation systémique qui survient chez l’enfant de 0 à 1 an.

  • Complication prénatale : pathologie générale de la maman durant les derniers mois de grossesses
  • Complications périnatales (autour de la naissance) : complications autour de l’accouchement : prématurité, complications, bas poids de naissance, temps de travail long, césarienne, gémellité.
  • Postnatal : complication en post accouchement, enfants en couveuse.

Le mécanisme exact n’est pas connu, est-ce que cela viendrait d’une hypoxie ? 

 

Les maladies infantiles

Le deuxième grand groupe avec une forte prévalence de MIH sont les enfants atteints de maladie infantile. La MIH est corrélée à la santé infantile de 0 à 2 ans.

  • Fièvre
  • Pathologie respiratoire : (bronchite, asthme)
  • ATB

On ne connait pas les raisons exactes : hypoxie, fragilité du nouveau-né, microbes…

 

Toxines environnementales

C’est le troisième grand groupe de cause de MIH.

  • Pollution exceptionnelle : accidents d’incinérateurs, usines, rivière très polluée. 30-35% de MIH 6 ans après l’exposition chez les enfants (vs 10-15% habituellement)
  • Pollution usuelle : ce sont tous les produits qui nous entourent : Dioxines, PCB, bisphénol. Est-ce que cela pourrait être en partie à cause de cela ? Nous n’avons encore rien de statistique.

Pour le dialogue avec la famille, il faut faire simple et non culpabilisant pour les parents :

Les dents touchées se sont formées entre 0 et 1 an. Tout ce qui a pu fatiguer votre enfant à cet âge a pu aussi fatiguer les dents en formation. Cela peut être un accouchement un peu difficile ou simplement les maladies courantes de l'enfance. 

 

Gestion clinique : les molaires MIH

 

Elles font leur éruption vers 6 ans en étant très fragiles mécaniquement. Elles vont facilement fracturer dès les premiers cycles masticatoires. Ce sont des dents très sensibles que l’enfant ne touchera pas avec sa brosse à dent. Ce sont des enfants avec une hypersensibilité, et une anxiété élevée.

Fig. 4 : MIH sur une 36 avec émail fracturé et pulpe/dentine exposées : pulpite chronique subclinique

Durant la première consultation, nous effectuerons rarement un soin, nous limiterons l’air et l’eau et nous expliquerons l’importance du brossage malgré la sensibilité. Il est recommandé que chaque geste soit doux et expliqué en amont, nous pouvons recourir à la sédation au besoin.  

🡪 Il ne faut surtout pas nettoyer avec la seringue à air car on pourrait perdre la coopération de l’enfant face à la douleur.

🡪 L’anesthésie est difficile sur ces dents inflammatoires, on effectuera une anesthésie intra septale à l’aide d’une aiguille courte en mésial de la première molaire à 45°.

Pour gérer les sensibilités nous effectuerons un recouvrement partiel à total de CVI, composite, SDF (Silver Diamine Fluoride) ou coiffe préformée. Les sensibilités diminueront vers 12-14 ans avec la rétraction pulpaire. Les dentifrices désensibilisants ne fonctionnent pas selon l’intervenant.

 

Sceller

Fig 5 : recouvrement par CVI d'une molaire atteinte de MIH.

 

Le CVI est étalé avec le doigt directement sur la dent, les excès tomberont seuls. Le fluor contenu dans le CVI va venir reminéraliser l’émail à son contact et améliorera ses propriétés.

G. Dominici utilise :

- CVI Haute Densité (GC - Fuji Equia Forte HT)

- Nettoyage sans sensibilité - air-abrasion ou brosse à dents ?

- Technique Press Finger « comme un sealant débordant »


Technique SMART

Si l’enfant arrive et refuse qu’on le touche à cause de la douleur, nous lui appliquons avec délicatesse à la microbrush du Silver Diamine Fluoride (SDF) en expliquant qu’il n’aura plus mal.

Le SDF est une solution d’argent disponible sur le marché depuis une dizaine d’année. Elle réduit totalement les sensibilités grâce à l’argent à totalement bloqué les tubulis dentinaires. La semaine suivante, le patient n’ayant plus de sensibilité, on pourra nettoyer et mettre un CVI. Jusqu’à l’adolescence il faudra contrôler régulièrement avec application de fluor topique (Rivastar, SDI).

🡪 Nous appliquons juste une goutte d’eau au départ pour montrer à l’enfant qu’il peut nous faire confiance.

 

Restauration directe

Avant 12 ans, on préfèrera le composite ou le CVI haute densité à l’amalgame trop dur (et interdit). Nous sommes le moins invasif possible, les pointillés jaunes délimitent le tissu affecté et les pointillés blancs ce qui sera retiré. Nous travaillerons avec une fraise boule sur contre angle avec une pression modérée : ce qui s’élimine sera éliminé et ce qui résistera, restera. Les fraises céramiques (CeraBur, Kavo) permettent d’avoir un meilleur ressenti selon.

Nous utiliserons les protocoles classiques de restauration sur un émail MIH. Il n’y a pas d’incidence clinique même si les valeurs d’adhésion sont moins bonnes sur l’émail mais normales pour la dentine.

 

🡪 Résultats similaires pour adhésif auto-mordançant ou après mordançage-rinçage

🡪 Résultats peut être meilleurs après dé-protéinisation par CIONa

Le Lagarde M, Vennat E, Attal JP, Dursun E. Strategies to optimize bonding of adhesive materials to molar incisor hypomineralization-affected enamel: A systematic review. Int J Paediatr Dent. 2020

Si les restaurations directes ne suffisent pas ou que la MIH est sévère et précoce nous utiliserons les coiffes préformées ou les onlays.

 

Les coiffe pédodontiques préformées

C’est une coiffe en métal souple que l’on va fixer sur la dent. Il n’y aura pas de reprise carieuse, pas de fracture, les points de contact et l’occlusion seront bons. On les pose vers 6-8 ans et seront retirées à 18 ans où l’on pourra passer à une restauration classique.

Taux de succès de 100%. La préparation est encore une fois à minima : on élimine les points de contact sans préparation vestibulaire ou linguale, nous émoussons un peu les angles en dernier lieu. Nous pouvons couper la coiffe de 2 mm occlusal si la dent n’est pas entièrement sur arcade. S’il y a une surocclusion lors de la pose, elle se règlera en 2-3 semaines.

🡪 Pour plus d’esthétique nous pouvons utiliser une bague orthodontique comme cerclage en remplissant la cavité de CVI.

 

Les onlays

On peut les faire dès 7 ans. Ce cas montre une 36 stabilisée avec un CVI depuis quelques années mais qui ne suffisait plus à la suite de multiples fractures. Les onlays peuvent être placés mais les forces masticatoires étant moindres et le travail compliqué chez un petit, le conférencier préfère temporiser et placer un onlay à partir de 12 ans.


 

Avulsions

Il n’est pas forcément intéressant de garder une dent cariée en infra-osseux. Il est préférable d’extraire pour que la 37 se mésialise et que la 38 puisse prendre la place de la 7.

Radiographie d’une 36 avec carie infra-osseuse

 

 

Gestion clinique : les incisives MIH

 

Soigner ou s’abstenir ?

Dans 90% des cas nous choisirons l’abstention. Si le patient n’est pas gêné on s’abstient même si le parent insiste :

  • Évaluer la souffrance psycho-sociale.
  • Ne pas la surestimer ou la créer (trop en parler, trop écouter les parente)
  • Ne pas la sous-estimer (crainte du soin, timidité)

Âge : 12 ans 🡪 parfois avant, souvent jamais. C’est plutôt à l’adolescence que les patients commencent à être demandeur.

Les défauts superficiels (0,2 mm) : l’émail (2mm) est partiellement opaque et reste légèrement translucide. Nous avons deux possibilités thérapeutiques : abstention ou la technique d’érosion-infiltration. On peut également fraiser minutieusement ou faire une micro-abrasion avant de restaurer avec une résine composite.

🡪 L’érosion-infiltration ne fonctionne que sur de petits défauts, très peu colorés.

Défaut superficiel d’une MIH

Défaut moyen d’une MIH

Avant-Après d’une technique de fraisage partiel avec ICON