La chirurgie guidée

La Bioteam Lyon fait son numéro !

AO News #52 - Septembre 2022

Télécharger
# 3 chirurgie guidée AO 52.pdf
Document Adobe Acrobat 586.9 KB


L’implantologie de la zone antérieure est une discipline à part entière car la thérapeutique implique l’utilisation de plusieurs concepts : implantologie immédiate, apport tissulaire gingival, osseux, flux numérique et chirurgie guidée.

La planification implantaire permet une meilleure anticipation sur le résultat chirurgical et prothétique. L’objectif étant d’objectiver les potentiels écueils du cas pour les éviter.

 

Cette étape de planification, 100% virtuelle, débouche sur un positionnement implantaire idéal, respectant les contraintes anatomiques et prothétiques inhérents à la situation clinique du patient.Il est primordial d’exécuter dans « le monde physique » la planification réalisée dans « le monde virtuel ».

Comment reproduire sur le patient ce qu’on a prévu sur son ordinateur ? La solution la plus précise est d’utiliser la chirurgie assistée par ordinateur. Un guide chirurgical est alors imprimé en 3D et contient l’information du positionnement implantaire idéal dans sa structure.

2 types de guidage existent sur le marché

La chirurgie pilotée ; le premier foret (2mm de diamètre) est passé au travers du guide. Le reste de la chirurgie est réalisé à main levée.

La chirurgie (complètement) guidée : tous les forets sont passés au travers du guide chirurgical. L’implant est posé également au travers du guide chirurgical.

Chaque type de guidage a ses avantages et ses inconvénients. A travers ce cas clinique, nous verrons les différentes phases d’un traitement implantaire antérieur, de la planification à la réalisation prothétique. L’objectif est de montrer l’apport de la chirurgie guidée dans ce type de réalisation.