Congrès de l’Ecole Supérieure d’Orthodontie

Deauville, 4 novembre 2023

Compte-rendu de Cyril LICHA


Le soleil est haut dans un ciel sans nuage, après le passage de la tempête Ciaran qui a soufflé sur la Normandie. C’est dans cette atmosphère d’un matin idéal que je me rends dans les prestigieux salons de la Villa Le Cercle de Deauville où l’École Supérieure d’Orthodontie organise son congrès annuel.

 

Après l’introduction du directeur de l’école, Jean-Jacques Aknin lors de la conférence inaugurale, Mme Céline Champin, RSVA Normandie, nous a parlé d’un sujet qui nous concerne tous : le handicap. Qu’il nous concerne personnellement, ou professionnellement à divers degrés, il tient dans notre pratique une place à part où nous donnons de notre temps pour essayer améliorer le quotidien déjà difficile de ces personnes. Tout d’abord, l’accueil doit se faire par un personnel formé dans une salle d’attente adaptée avant même la consultation. Au fauteuil il faut respecter la maxime suivante : dire ce que l’on va faire, faire ce qu’on a dit.

 

Le parcours de soins devient rapidement pluridisciplinaire et l’orthodontiste doit s’entourer de médecin, orthophoniste, ostéopathe voire kiné.

 

L’organisation Handident a pour objectifs suivants :

  • identifier le besoin et accompagner les acteurs,
  • sensibiliser les personnes et leur entourage à l’Hygiène bucco-dentaire,
  • former des référents en hygiène bucco-dentaire en établissement et services médicaux sociaux,
  • organiser des consultations de dépistage en établissement et services médicaux sociaux,
  • faciliter l’orientation vers les solutions de soins dentaire adaptés aux besoins des personnes,
  • motiver les directions et accompagner les équipes sans la mise en place de bonnes pratiques

Les conférences scientifiques ont commencé par l’intervention de Takis Kanarelis qui nous fait une démonstration magistrale de la force de l’orthodontie linguale par rapport aux aligneurs, grande mode de notre époque. Il insiste sur le fait que la seule orthodontie invisible c’est le lingual et que les aligneurs ne sont que discrets.

 

Il a détaillé par ailleurs grâce à de nombreuses références de la littératures les mouvements qui sont limites par les aligneurs mais possible avec le lingual.

 

Il faut quand même reconnaitre que le défaut majeur du lingual est qu’il reste très inconfortable et que certains adultes reviennent pour une dépose quelques jours après l’avoir mis.

 

Enfin, travailler avec les aligneurs, c’est passer beaucoup plus de temps devant l’ordinateur à corriger le Clincheck pour la planification du traitement (Fig. 1).

La transition avec la conférence suivante s’est faite alors tout naturellement. Akim Benattia nous a éclairé sur la conception et la fabrication d’aligneurs In-House, c’est-à-dire entièrement au cabinet dentaire pour :

  • une conception directement avec notre stratégie de traitement,
  • une fabrication maitrisée du traitement sans passer par une entreprise tierce.

Concernant la planification, les logiciels suivants sont disponibles et efficaces pour faire des setups : Nemocast, Orthoanalyser, Maestro, Onyxceph (avantage de pouvoir traiter des cas difficile) (Fig. 2)

 

Nous avons eu ensuite l’intervention du Professeur Michel Limme, venu spécialement de Bruxelles pour nous plonger dans le traitement chez les plus jeunes de nos patients. Il nous rappelle que pour traiter des malocclusions chez l’enfant parfois très jeune, il faut d’abord bien comprendre la physiologie et la croissance du massif crânio-facial, ainsi que l’importance de la stimulation de la sphère orofaciale, d’abord par la succion du mamelon de la maman, puis par la mise en place de la mastication, permettant une croissance des maxillaires.

 

Le traitement repose alors par un réapprentissage de la mastication et également par la mise en place d’appareils amovibles avec des pistes de glissement.

 

Enfin, tous les participants se sont quittés à la fin de l’après-midi pour s’apprêter pour la soirée et la remise des diplômes. Un moment de détente et de partage où les étudiants, professeurs, conférenciers, et commerciaux se mêlent pour discuter de TOUT SAUF LES DENTS !

 

La remise des diplômes marque la fin d’une formation qui nous a permis, nous étudiant, de passer dans le monde auparavant inaccessible de l’orthodontie.

 

Je remercie le Dr Aknin et son équipe pour nous avoir offert un congrès de très haute qualité, avec des interventions allant de la fiscalité du cabinet d’orthodontie aux injections d’acide hyaluronique du visage, en passant par la chirurgie orthognatique.