La 8ème édition du congrès du CIDAE s’est tenue à Bruxelles les 13 et 14 décembre dernier. Le CIDAE estdésormais une référence dans le domaine de la dentisterie esthétique et adhésive. Des leaders d’opinion venus du monde entier ont eu l’occasion de nous partager leur savoir-faire et leur expertise aussi bien sur le blanc des dents que sur le rose de la gencive.
Comme chaque année, c’est le Docteur Alain Perceval, membre de Bio-Emulation, qui a ouvert cette édition de 2024 devant plus de 500 (!!) personnes dont pléthore de personnalités.
Markus B. Blatz, professeur de l’Université de Pennsylvanie et entre autres, cofondateur de l’Académie Internationale de la Dentisterie Adhésive, nous a présenté les différents protocoles de succès des zircones. Le compte Instagram du Dr Blatz (@profmarkusblatz) a été élu compte dentaire le plus éducatif. Ça vaut le détour!
Marleen Peumans, professeure à Louvain, nous a proposé un focus sur les composites dans les secteurs postérieurs avec des follow up de plus de 20 ans. Celle-ci aurait dû être accompagnée par le regretté Gianfranco Politano décédé brutalement en juillet 2024.
Après une pause déjeuner bien méritée, le brésilien Ricardo Kern a fait une masterclass sur l’élongation coronaire multiple et les critères esthétiques du sourire indispensables au succès de ces plans de traitement complexes devant une audience (très!) studieuse. Le niveau est monté d’un cran.
C’est au tour de Romain Ceinos, entre autres directeur du D.U. d’esthétique de Nice, de nous parler de l’importance de la maîtrise de la couleur… mais surtout de la forme. Présentation plus que maîtrisée par le français qui n’a pas à rougir du brésilien!
Après une belle soirée dans la capitale de la bière, de la frite et de la gaufre (les clichés sont stables 😊), Alain Perceval et son équipe ont préparé une seconde journée tout aussi qualitative. L’Australien Tony Rotondo, que l’on ne présente plus, a émerveillé et subjugué tout l’auditoire avec ses cas cliniques pluridisciplinaires. Les retardataires se mordent encore les doigts d’avoir raté leur réveil du samedi matin mais ont pu se rattraper avec le conférencier suivant.
Javier Tapia Guadix, cofondateur de Bio-Emulation, a lui aussi réalisé une masterclass sur l’analyse histo-anatomique de la dent et de la lumière au service des restaurations antérieures.
Enfin, la journée de conférences s’est terminée par des présentations de 30 minutes par 4 Young Talents, Ruslana Kolisnyk, Alexander De Greef, Alexander Schryvers et Jean-David Boschatel, mais certains boxent déjà dans la catégorie supérieure !
La traditionnelle soirée de gala a clôturé cette 8ème édition en attendant avec impatience celle de 2026.