AON. Pauline Cros Mayrevieille, vous êtes à la tête d’Ivoclar depuis 2020. Quel a été votre parcours avant d’arriver à ce poste ?
Pauline Cros Mayrevieille. Un parcours très atypique ! J’ai un profil scientifique et financier. Après une classe préparatoire aux grandes écoles en Mathématiques et un diplôme d’ingénieur bâtiment je me suis tournée vers l’audit et la finance.
J’ai évolué dans les secteurs du textile et de la bijouterie, à Paris puis à Genève, en tant que responsable financière. Je suis rentrée chez Ivoclar en tant que DAF de la filiale française début 2016, je ne connaissais absolument pas le milieu dentaire, secteur passionnant que je découvre chaque jour un peu plus !
AON. Ivoclar a été fondé en… 1923, ce qui n’est pas commun ! Comment l’histoire a-t-elle commencé ?
P.C.M. Le groupe Ivoclar a fêté l’année dernière ses 100 ans, ce n’est en effet pas commun ! Surtout lorsqu’on sait que l’histoire est partie d’une simple usine de fabrication de dents artificielles à Zurich en 1923. Ivoclar a sans cesse su innover, développer les produits et équipements pour apporter à la dentisterie moderne tous les outils nécessaires à son déploiement. Certains produits ont été de vrais success stories. A titre d’exemple E.max est devenu une référence que l’on retrouve même dans les conventions dentaires officielles. Ivoclar a cette particularité d’être une entreprise familiale d’envergure internationale qui a toujours su conserver des valeurs humaines qui font partie intégrante de notre culture d’entreprise. Ces valeurs sont, pour nous tous, un socle sur lequel nous bâtissons chaque jour, dans chacune de nos actions.
AON. Vous venez d’inaugurer votre nouveau siège à Annecy, l’envie de voir plus grand ?!
P.C.M. Nous étions installés à Saint Jorioz depuis plus de 60 ans. Les bâtiments étaient devenus trop anciens et inadaptés à notre taille et à notre manière de travailler. Nos nouveaux locaux se veulent à l’image de la société : modernes et fonctionnels. Nous souhaitions offrir aux équipes un environnement de travail propice à la collaboration et à la créativité. Le pari semble réussi !
AON. Vous avez développé une Académy de formations, quel bilan en tirez-vous ?
P.C.M. C’est un sujet très important pour Ivoclar. Depuis toujours nous pensons qu’il est primordial d’accompagner et former les professionnels de santé avec les meilleurs produits et les meilleures techniques. Le groupe Ivoclar a ainsi près de 71 centres de formations ultramodernes répartis dans le monde entier. Concernant Ivoclar Academy en France, nous recevons environ 500 professionnels par an à Annecy dans nos laboratoires équipés des dernières technologies (caméra, écran individuel, grand écran, têtes fantômes, etc…). Nous avons aussi un très beau Showroom avec nos scanners, usineuses et imprimante 3D qui nous permettent de modéliser, imprimer ou usiner des prothèses.
AON. A la veille de l’ADF, quelles seront les nouveautés que vous allez proposer aux praticiens ?... A moins qu’elles ne soient réservées pour l’IDS prochain qui a fêté ses 100 ans l’an dernier.
P.C.M. L’ADF reste le rendez-vous incontournable de notre profession. Nous aurons, cette année encore, un très beau stand sur lequel nous serons ravis d’accueillir nos clients et partenaires pour échanger sur l’ensemble de nos produits et nos systèmes. C’est un moment privilégié qui favorise les rencontres avec tout l’écosystème dentaire. L’innovation est dans l’ADN d’Ivoclar et nous avons sans cesse des nouveautés mais il est clair que les grandes surprises seront pour 2025. Je n’en dirai pas plus !