L’importance des aligneurs orthodontiques dans la stratégie implantaire

Dossier Service Gagnant En Implantologie

AO News # 73 - mars-avril 2025

Télécharger
2. N. COCCO - AO 73 - 2025.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB


 

L'arrivée des aligneurs orthodontiques dans les cabinets d’omnipratique a permis à un grand nombre de praticiens de traiter facilement au sein de leur cabinet des problématiques esthétiques et fonctionnelles qui nécessitaient au préalable une collaboration étroite avec un orthodontiste. Processus qui pouvait se montrer plus long, plus coûteux et parfois démotivant pour le patient.

Dans le cadre d'une reconstruction implantaire suite à un édentement non compensé, on observera de nombreux cas de migrations dentaires rendant très délicat, voire impossible, la pose d'un implant sans une gestion préalable de l'environnement proche du site implantaire.

 

 

Optimisation du site implantaire

 

Cas clinique 1

 

Le premier cas évoqué ici est un parfait exemple des conséquences d'une extraction non compensée qui évolue au fil des années avec la migration médiale de la 21 (malgré le port d'une prothèse adjointe partielle), ne nous permettant pas de répondre favorablement aux doléances esthétiques du patient par la simple pose d'un implant (gestion des volumes, alignement inter incisif, économie tissulaire, gradient thérapeutique).


Autant de sujets convergent vers la nécessité d'une prise en charge orthodontique préalable, qui n'était d'ailleurs pas envisagée initialement par le patient. La prise en charge de ce cas démarre par une éducation à l'hygiène buccodentaire, et un débordement sélectif du tartre, afin de rétablir une bonne santé du parodonte, prérequis autant à la gestion orthodontique qu’implantaire. Une prise d'empreinte et quelques clichés photos permettent la réalisation d'un Clincheck orthodontique. Véritable planificateur orthodontique, ce Clincheck est indissociable de tout traitement orthodontique par aligneurs et permet ainsi de prévisualiser l'évolution du traitement ortho, semaine après semaine, et de connaître la durée de ce traitement. C’est une véritable bombe de motivation pour le patient qui peut ainsi très facilement se projeter et adhérer au traitement. Il comprend immédiatement l'utilité et l'intérêt des aligneurs avant la prise en charge implantaire.


Trois semaines après avoir validé ce Clincheck, nous recevons les aligneurs (SureSmile, Dentsply Sirona). Seulement, deux taquets sur les canines seront nécessaires et collés au premier jour du traitement orthodontique.11 aligneurs suffiront pour une durée de traitement de 22 semaines. 

Un autre avantage de ce traitement par aligneurs est la gestion de la temporisation : la simple injection de composite dans l’aligneur permet aux patients de masquer l’édentement sans nuire au bon déroulé du traitement orthodontique.

 

Cas clinique 2

 

Un second cas clinique concerne ici l’édentement en 26, compensé par la mésialisation de 27, et ayant eu de nombreuses conséquences occlusales.


De la même manière dans le respect du gradient thérapeutique, un traitement par aligneurs a été encouragé en préalable de la pose de l'implant. Si bien qu'un Clincheck indiquera la pose de X taquets et le port successifs de X aligneurs devant répondre au bout de X semaines à la possibilité d'un environnement favorable à la pose de cet implant en 26 et améliorant considérablement par ailleurs le contexte occlusal.


Si l'optimisation du site implantaire et l'amélioration esthétique apparaissent comme des intérêts indéniables de l'apport des aligneurs à la stratégie implantaire (ouverture d'espace mésio-distaux, correction de version dentaire ou encore l’ingression d’antagoniste augmentant la hauteur prothétique disponible), il importe aussi de considérer la réduction des complications parodontales, occlusales, et la réduction du temps de traitement.

 

Réduction des complications parodontales

 

Si d’un point de vue orthodontique, la position dentaire idéale est la classe I d’Angle, toute déviation à cette position et tout alignement dentaire non parfait entrainent des malocclusions et des malpositions. Les malpositions conduisent à une mauvaise santé parodontale (Mangat et al., 2017) avec une entrave à l’élimination correcte de la plaque bactérienne, favorisant l'inflammation et les récessions, et augmentant le nombre de parodontopathogènes.

 

Si on constate que la muqueuse péri-implantaire et la gencive ont de grandes similitudes anatomiques et biologiques, la muqueuse péri implantaire présente toutefois des caractéristiques propres qui lui confèrent un comportement spécifique face à l’agression bactérienne. La qualité des tissus mous est primordiale pour la protection de l’implant, et les conséquences parodontales sont bien plus néfastes sur les tissus mous péri-implantaires, avec une progression plus apicale de l’infiltrat inflammatoire, et une résorption osseuse plus importante. Ainsi le rôle de l’orthodontie dans le traitement des malocclusions est de redonner une occlusion fonctionnelle et de diminuer le préjudice au niveau des tissus gingivaux.

Or les brackets et les ligatures favorisent la rétention de plaque dentaire et induisent plus facilement des gingivites (Elkordy et al., 2019). En compliquant les procédures d’hygiène orale (Verrusio et al., 2018) il se produit une modification qualitative et quantitative de la flore bactérienne lors d’un traitement par multi-attaches.

Les agents parodontopathogènes comme : Ag- gregatibacter actinomycetemcomitans, Porphyromonas gingivalis, Tanne- rella forsythia augmentent lors de la pose de l’appareil fixe (Elkordy et al., 2019.)

 

Les traitements par aligneurs (qui sont les traitements les plus discrets possibles), ont aussi l’avantage d’être lisses, et doivent être changés toutes les deux semaines, si bien que le biofilm est moins adhérant par rapport aux surfaces d’un appareil multi-attaches (Zhao et al., 2019) et leur caractère amovible facilite l’hygiène orale (Zhao al., 2019).

On constatera ainsi un taux de plaque et un indice de saignement significativement (p<0,05) plus bas qu’un multi-attaches pour les 6 premiers mois de traitement (période où le risque de développer une gingivite est le plus élevé) (Ristic et al., 2007). Les aligneurs permettent donc de meilleures conditions de santé parodontale (l’indice de plaque, l’indice gingival, et la profondeur de poche) comparés aux appareils fixes (Jiang et al., 2018).

 

Ainsi l’hygiène bucco-dentaire sera facilitée par un meilleur alignement, entrainant une réduction du facteur étiologique des péri implantites. On privilégiera donc le caractère amovible des aligneurs versus un traitement ortho classique, garantissant ainsi la longévité implantaire.

 

Réduction des complications occlusales

 

Lorsqu’un implant est mis en charge, la contrainte est transférée à l'os par l’implant, les contraintes les plus élevées se situant au niveau du col même s’il est impossible de les quantifier cliniquement. Cette surcharge occlusale semble avoir deux effets distincts sur l’os péri-implantaire : une augmentation de la densité osseuse et une perte osseuse péri-implantaire entraînant une perte d’ostéo-intégration.

Il n'est donc pas établi qu’une charge occlusale excessive affecte négativement l'ostéo intégration. Un contrôle adéquat de la plaque doit être fait. En effet, une surcharge dans un contexte d'accumulation de plaque jouera un rôle clé dans le développement de la dégradation du tissu péri implantaire. Il convient donc de privilégier un environnement occlusal favorable dans un contexte implantaire et les aligneurs sont une solution pour y remédier.

 

Diminution de la durée de traitement

 

L'association d'un traitement par aligneurs à un traitement implantaire, comparativement à l'association d’un traitement orthodontique par bracket et implantaire, représente enfin une économie de temps du simple fait que les deux traitements peuvent être réalisés par le même praticien.

On évitera ainsi les allers-retours entre l'omnipraticien et l’orthodontiste offrant une meilleure coordination dans les différentes étapes du traitement. Et on ajoute à cela, l'avantage incontestable du Clincheck orthodontique permettant la planification ortho et implantaire pour ainsi définir le choix du moment le plus opportun pour la pose de l’implant. Ainsi, le gain de temps dans le traitement peut s'avérer être considérable et toujours apprécié par nos patients.

 

 

Conclusion

 

L’intérêt des aligneurs orthodontiques dans la stratégie implantaire est multiple :

  • optimisation du site implantaire,
  • amélioration de l’esthétique,
  • réduction des complications parodontales et occlusales,
  • réduction du temps de traitement.

Par ailleurs, l'évolution de la dentisterie moderne (avancée de la technologie numérique, notion de gradient thérapeutique, place de l’information véhiculée par les réseaux sociaux auprès des patients, croissance des formations continues) associée à la révolution provoquée par les aligneurs dans le domaine de l'orthodontie positionnent l'omnipraticien de plus en plus comme une solution idéale, capable d'offrir une solution globale et intégrée à nos patients.

Cette approche intégrée vise à fournir un traitement complet et coordonné fusionnant différentes spécialités et techniques au sein du même cabinet.

 

L'omnipraticien moderne est donc plus polyvalent et plus compétent, devenant ainsi un omni-spécialiste pouvant gérer une prise en charge globale, réduire la fragmentation des soins, valorisant son rôle d'omnipraticien et renforçant la relation patient-praticien. Cette approche intégrée représente donc un avantage significatif pour le praticien qui pourra également mieux répondre aux besoins de ses patients.