Les possibilités offertes par la CFAO chairside

Dossier Nos acteurs du numérique

AO News #54 - Novembre 2022

Télécharger
4. Les possibilités offertes par la CFAO
Document Adobe Acrobat 703.0 KB

Si l’empreinte optique est devenue un outil fiable et polyvalent que nous utilisons dans presque la totalité des indications en remplacement de l’empreinte surfacique traditionnelle, n’oublions pas qu’elle a été, au départ, développée pour permettre la réalisation de restaurations prothétiques au fauteuil en une seule séance par conception et fabrication assistée par ordinateur ou CFAO. Ainsi, lorsque le professeur François Duret présente le 22 septembre 1983 aux Entretiens de Garancière son premier prototype, il se compose d’une caméra et d’une usineuse numérique.

Pourtant, la pénétration de cette technologie dans les cabinets français reste faible, et beaucoup sont nos confrères qui la juge trop chronophage ou trop compliquée pour l’intégrer dans leur pratique quotidienne. C’est un triste constat lorsque l’on connait les services qu’apporte quotidiennement un système de CFAO dentaire dans un cabinet d’omni pratique.

Dans cet article, nous montrerons au travers de trois cas cliniques les avantages de la CFAO dentaire lors de traitement au fauteuil en une seule séance. Nous verrons qu’avec des protocoles adaptés et une bonne connaissance des matériaux disponibles, nous pouvons proposer à nos patients des soins en parfaite adéquation avec l’importante notion de gradient thérapeutique qui guide quotidiennement nos plans de traitement.