Introduction
La société dans laquelle nous évoluons est aujourd’hui gouvernée par la communication et la pression exponentielle les réseaux sociaux. L’esthétique du sourire
devient une préoccupation importante pour de nombreux patients de tous âges et de toutes conditions. Le sourire, vecteur d’émotions, participe au rayonnement de la personnalité et devient un vrai
passeport social. Lire l'article
Introduction
Que l’on soit garagiste, enseignant ou chirurgien dentiste, les jeunes apprentis, élèves ou collaborateurs sont souvent amenés à demander conseil, savoir-faire, coup de main. Ce partage d’expérience acquise
est un avantage pour leur pratique. Cela va leur permettre une progression
et prise d’assurance plus rapide. Lire
l'article
Introduction
Les patients sont devenus de véritables consommateurs de soins et sont de plus en plus exigeants. Ils réclament un résultat, en particulier pour les traitements coûteux et non pris en charge (parodontologie, implantologie, esthétique). Ils demandent que le résultat soit au niveau de leurs investissements
financiers. Le patient bénéficie souvent avec ses contrats d’assurance d’une assistance juridique qui lui permet de
contester un traitement sans faire d’avance de frais d’avocat, ni de consignation en cas d’expertise judiciaire :
la contestation est donc aujourd’hui facile et gratuite ! Lire l'article
Introduction
Tout praticien en exercice, inscrit régulièrement au tableau de l’ordre des CD, a une obligation de moyen vis-à-vis de ses patients (arrêt mercier 20 mai 1936, 1re chambre civile CC) dans le cadre du
contrat de soins qui les unit. Le contrat de soins est un contrat civil, non commercial, tacite, à titre personnel
(intuitu personae), synallagmatique, consensuel, onéreux ou gratuit, d’exécution continue qui engage le praticien et
son patient avec des obligations réciproques. Actuellement, l’obligation de moyen du praticien fait face à une exigence grandissante des patients et s’orienterait davantage vers une «
quasi-obligation de résultat ». Lire l'article
Introduction
Les chirurgiens-dentistes sont soumis à différentes obligations dans le cadre de leur exercice professionnel,
et ceux ne respectant pas les obligations imposées par le contrat de soins pourront voir leur responsabilité engagée. La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, toutes
circonstances et conséquences comprises, c’est-à-dire d’en assumer l’énonciation, l’exécution et par suite la
réparation voire la sanction lorsque l’obtenu n‘est pas attendu. La responsabilité pourra être civile, pénale ou
déontologique. Lire
l'article
avec Caroline PAUL : Rôle du chirurgien-dentiste dans le diagnostic du cancer primitif
avec Elisa CHOUKROUN : Prévalence et conséquences de l’hypovitaminose D : pandémie à répercussions bucco-dentaires
avec Morgan CHICHEPORTICHE : Préservation de l'os crestal vestibualaire par la technique du rempart alvéolaire "the socket-shield technique".