En ce début du mois de juin, Maguy Lévy, praticien hospitalier et libéral à Paris, est venue nous traiter d’un sujet dont nous allons entendre de plus en plus parler : l’orthèse d’avancée mandibulaire.
En effet, le chirurgien-dentiste est LE praticien de santé habilité à délivrer ces dispositifs médicaux, utilisés dans le traitement des apnées du sommeil. Les pouvoirs publics poussent désormais à son adoption, les préférant à l’utilisation des appareils et masques à pression positive, très couteux pour la Sécurité Sociale, et à l’observance jugée trop faible.
Le principe de ces orthèses est simple : maintenir pendant le sommeil la mandibule en propulsion, afin de dégager le carrefour respiratoire et ainsi diminuer le nombre d’apnées par nuit, et prévenir leurs effets néfastes pour le système cardio-vasculaire et la santé en général.
L’ordonnance pour ces orthèses est toujours délivrée par un médecin habilité à faire le diagnostic d’apnées, faisant toujours suite à un enregistrement du sommeil. Si le nombre d’apnées dépasse un certain seuil, l’indication thérapeutique est posée et son efficacité doit pouvoir être vérifiée très concrètement par un nouvel enregistrement pour être maintenue. Le diagnostic, l’élaboration et la facturation de ces dispositifs sont très réglementés et encadrés, et nécessite une formation validante et qualifiante de la part du praticien.
Notre consœur Maguy Lévy a, avec passion et humanité, beaucoup insisté auprès de l’auditoire nombreux et très attentif sur le bénéfice immense potentiellement rendu aux patients par ces orthèses, un petit appareil très simple, mais qui peut véritablement changer la vie des patients atteints. Le chirurgien-dentiste a désormais un rôle central à jouer dans le traitement de ces pathologies aux lourdes conséquences pour la santé, y compris des plus jeunes, élargissant encore notre domaine de compétences dans ce qui est un véritable enjeu de santé public.
Lors de cette soirée toujours aussi conviviale plus de 80 personnes étaient présents pour écouter notre conférencière parisienne et toujours soutenue par une dizaine de laboratoires partenaires.
Compte-rendu de Jacques Bellehsen