Par ses formes inspirées par la nature, ses branches qui se tendent vers le ciel, telles des mains s’élevant pleines d’espoir et d’amour, « l’Arbre de la Paix » est le nouveau symbole de la paix, crée par l’artiste Hedva Ser.
Le premier élément de « l’Arbre de la Paix » est le Chaï, qui, dans la Bible signifie la vie. Le second élément est le Shin, qui est, en hébreu, la première lettre du mot shalom, et, en arabe, la première lettre du mot salam. Le troisième élément de la sculpture de l’arbre est la colombe, messagère d’espoir et de liberté́, posée sur une branche, prête à s’envoler pour appeler à la paix et à l’amour entre les peuples.
Hedva Ser devant son œuvre
Une première sculpture de « l’Arbre de la Paix » a été́ inaugurée le 30 décembre 2007 à l’Université́ Hébraïque de Jérusalem, une seconde le 26 mai 2011 à l’Université A.T Still de Mesa (Arizona), une troisième le 4 mai 2012 à l’Université́ Temple (Philadelphie) et une quatrième le 10 juillet 2013 à l’Université́ Al Quds de Jérusalem Est. Ainsi, et c’est une grande première, Jérusalem, Sainte et Eternelle, accueille en ses murs les 2 mêmes « Arbres de la Paix », l’un coté Est, l’autre coté Ouest, et s’inscrit dans une démarche de paix et de réconciliation.
« L’Arbre de La Paix » est également désormais l’emblème de la paix auprès de l’UNESCO. Madame Irina Bokova, qui en est la Directrice Générale, a récemment offert une réplique à Monsieur Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté́ à l’Unesco, ainsi qu’à̀ Madame Aung San Suu Kyi, députée birmane et Prix Nobel de la Paix en 1991.
« L’Arbre de la Paix », en ces lieux publics où se croisent tant de personnes, veut interpeller les consciences et amener les hommes à réfléchir à la paix, en les mettant sur la voie du dialogue. Il est universel, s’inscrit dans la symbolique de la compréhension entre les nations, et aspire à̀ résoudre les conflits ainsi qu'à̀ célébrer la paix entre les peuple
Il y a deux ans Philippe Lévy et moi, praticiens et enseignants à la faculté dentaire de Strasbourg, respectivement présidents et past président du chapitre Alsace, nous sommes venus proposer au doyen Corinne Taddéï un projet : l’installation de « l'Arbre de la paix » dans la cour de la nouvelle et magnifique faculté dentaire. En 2012, au lendemain de l'attaque de Toulouse, nous avions pensé installer cet Arbre dans l’espace public, sur le parvis de la synagogue ou devant un édifice des institutions européennes. Mais sa vraie place était à la faculté dentaire, à l'instar des autres prestigieuses facultés dans le monde, à l'heure où la paix est menacée, où les valeurs humanistes et fraternelles doivent être quotidiennement rappelées, et ce particulièrement vis-à-vis de la jeune génération qui doit être solidaire et unie.
Photo 1 :
Photo 2 : A la soirée Hospitality chez Nathalie et Thierry Roos, de g. à dr. Agnès Bloch Zupan, Adam Stabholz, Mervin Druian et sa femme, Keith Drayer, Marc Rothman, Corinne Taddéï, Hedva Ser et T. Roos
C’est donc le 4 juillet dernier à la faculté dentaire de Strasbourg, en présence des autorités de l'Université, de l'hôpital de la région Grand Est, du département du Bas Rhin, et du corps consulaire, que cet événement a vu le jour. De nombreuses personnalités d’Alpha Omega ont fait le déplacement : Mervin Druian (président international AO élu) et son épouse de Londres, Adam Stabholtz (past président international) de Jérusalem, Marc Rothman de Philadelphie (ancien président de la Fondation Alpha Omega), le doyen Palmon de Jérusalem, Keith Drayer de New York représentant le groupe Henry Schein, généreux donateur et le professeur Daniel Rozencweig dont la présence nous a particulièrement ému.
La veille, nous avons retrouvé la tradition des soirées AO Hospitality, ce qui nous a permis d’accueillir nos amis venus de loin. A cette occasion, nous avons honoré les doyens Taddéï et Haikel pour leur carrière, leur action exceptionnelle au sein de la faculté dentaire de Strasbourg et pour leur liens d'amitié avec notre fraternité.J’aimerais ici souligner que ce sont les professeurs Florent Meyer et Agnes Bloch Zupan qui ont été les artisans de la journée exceptionnelle du 4 juillet. C'est donc Corinne Taddéï, doyen, Alain Béretz, président de l'Université et Nicolas Matt, représentant le Maire qui ont dévoilé l’œuvre de H. Ser.
Remercions tous les contributeurs et espérons que ce beau symbole deviendra un lieu de rassemblement, de recueillement et de mémoire.
Thierry Roos
Pour le dernier événement de la saison, et malgré les matches de l’Euro, les fidèles d'Alpha Omega Strasbourg étaient nombreux au rendez-vous pour écouter la conférence du Pr. Maryline Minoux, de la faculté dentaire de Strasbourg, sur les conséquences endodontiques post traumatiques.
A travers des situations cliniques allant de dents immatures avec les techniques d'apexogénèse et apexification jusqu'aux résorptions internes et externes notre brillante conférencière nous a présenté les conduites à tenir dans des situations complexes.
Une très belle soirée conviviale et interactive qui nous a permis de nous retrouver avant les congés estivaux.
Maryline Minoux, future maman, entourée de Thierry Roos et de Philippe Lévy.