(à gauche Jonathan Semtob, à droite Franck Hagège)
Superbe réunion d’AO Nice en mars dernier. Nous recevions Jonathan Semtob pour une conférence sur le traitement fonctionnel et esthétique des récessions autour des dents et des implants.
Une superbe présentation de Jonathan, diplômé du DU de Paris V, qui nous a remis à l’esprit l’arbre de décision thérapeutique dans le traitement des récessions gingivales : le traitement par La chirurgie muccogingivale de recouvrement radiculaire dans tous ses états.
Puis toutes les techniques depuis la greffe épithélio conjonctive à la technique de rotation papillaire décrite par Massimo De Sanctis (rendons à César ce qui appartient à César) et la technique du tunnel modifiée par Robert Azzi et Daniel Etienne, en passant par les perspectives de la biotechnologie qui pourrait nous éviter un jour le prélèvement palatin, ont été abordées pour traiter les récessions.
Les problèmes de perte tissulaire autour des implants ont été aussi mis en avant étant donné la quantité importante de défauts à anticiper en pré, per et post thérapeutique chirurgicale.
La compréhension de la gestion des tissus mous autour des implants est (re) devenu un problème important dans la stabilité des résultats à long terme de nos thérapeutiques implantaires.
La salle du Casino du Palais de la Méditerranée était remplie avec plus de 80 personnes et de nombreux étudiants venus se familiariser avec une approche très intéressante de la chirurgie plastique parodontale grâce à l’approche didactique et la dextérité clinique de notre conférencier.
Merci encore à Jonathan pour sa présentation très fluide, argumentée par de nombreux cas cliniques et supportés par une bibliographie appropriée.