Le 3 octobre dernier, AO Grenoble a reçu 2 intervenants. Tout d’abord, Victor Vintz, directeur du Maguen David Adom France, nous a présenté ce que faisait précisément cette association. Le MDA en Israël prend en charge les urgences médicales et le don de sang. Son niveau organisationnel et son efficacité en font une référence sur le plan mondial. La hiérarchisation des compétences permet des interventions de prise en charge très rapides des malades et des blessés et un acheminement vers des unités de soins spécifiques par voie aérienne, maritime ou terrestre (ambulance, scooter, vélo médicalisé). Ce système repose à 90 % sur un modèle de bénévolat. Le MDA apporte son secours aux personnes sans distinction de nationalité ou de race, religion et condition sociale. Son numéro d’appel est le 101. Puis, en deuxième partie de soirée, Bruno Lepaulle (pneumologue) nous a exposé la physiopathologie du syndrome d’apnée du sommeil et les traitements actuels et en particulier l’orthèse d’avancée mandibulaire. L’OAM permet de dégager le larynx afin d’assurer une ventilation naturelle. La soirée s’est terminée autour d’un buffet dans les locaux du centre culturel juif de Grenoble.
Nous vivons dans un monde dans lequel la conception numérique se développe de jour en jour. L’empreinte numérique ouvre le monde du 4.0 à la médecine dentaire d’aujourd’hui et de demain.
Tony Muzy nous a expliqué à l’aide de cas cliniques la place du numérique dans nos cabinets dentaires. CR et photos de la soirée
Hervé Berdugo n’a pas hésité à revenir pour la deuxième à Grenoble pour nous faire partager son savoir sur la mise en charge immédiate (MCI) qu’il maitrise parfaitement. compte-rendu et photos de la soirée
Henry Baldin-Bressot, Hypno thérapeute, spécialisé dans la gestion de la douleur, nous a éclairés sur les mécanismes neurophysiologiques de l’hypnose (ondes EEG, images IRM) qui se révèle être un état modifié de conscience. Cet état permet d’exercer un contrôle de l’anxiété, de la douleur et d’installer en douceur une anesthésie durant les soins : cela montre comment l’hypnose a toute sa place dans notre pratique des soins dentaires.
(photo : Richard Grigri entouré du conférencier, Henry Baldin-Bressot et Elodie Vilette - Dental Act)