Conclusion Dossier Reconstruire la dent dépulpée

AO News #63 Décembre 2023

Télécharger
5. Conclusion P. Laccourreye AO 63.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB


En conclusion, les différents articles présentés sur ce dossier scientifique ont cherché à donner des indications aux lecteurs sur les différentes options pour reconstruire la dent à la suite du traitement endodontique. Même si les études tendent à montrer que les indications des inlay-core sont de plus en plus rares.
S’abstenir d’en réaliser nécessite de respecter rigoureusement les protocoles d’adhésion aux tissus dentaires.
La pose du champ opératoire nous semble être comme en endodontie un pré requis indispensable pour travailler sereinement et être réitératifs dans nos actes.
Ne pas avoir recours à l’inlay-core ne sous-entend pas également avoir recours à un tenon systématique dans la portion radiculaire.
Une analyse rigoureuse du volume coronaire restant à la suite du traitement endodontique, de l’environnement de la dent doit nous guider sur le choix de la restauration coronoradiculaire.
Pour conclure ce dossier AO News, nous avons souhaité vous partager l’étude d’Atlas et al.
Les auteurs présentent un tableau récapitulatif sur l’attitude à adopter pour la restauration corono-radiculaire post endodontique. Les auteurs prennent en compte les différentes classes de dents et attirent l’attention du lecteur sur l’environnement dentaire qui peut impacter le type de restauration corono-radiculaire.
Les indications de l’étude d’Atlas et al. sont synthétisées en trois tableaux en fonction du type de dents : incisives/ canines, prémolaires et molaires.
À ces tableaux nous avons souhaité inclure des images présentées dans le dossier scientifique qui comme vous pourrez le constater parcourt un grand nombre de situations cliniques.