Le développement dentaire est un processus complexe marqué par une succession d’étapes prédéterminées. Il peut être perturbé par de nombreux facteurs qui modifient les conditions métaboliques et physiques autour du germe, entrainant l’apparition d’anomalies dentaires.
Celles-ci peuvent toucher aussi bien le nombre, la morphologie que la structure de la dent. Parmi les anomalies dentaires morphologiques sont retrouvées la fusion et la gémination. Dans la littérature, les termes « dents doubles », «dents jointes », « jumelage dentaire », sont utilisés pour décrire ces deux anomalies
La fusion et la gémination touchent le plus souvent les dents antérieures même si des cas ont été décrits au niveau des dents postérieures. Elles atteignent aussi bien les dents temporaires que les dents permanentes. Le principal motif de consultation de ces patients est le plus généralement esthétique. (1)
La fusion est l’union de deux ou plusieurs germes normalement séparés, entrainant la formation d’une seule et large dent. La gémination constitue une division souvent avortée d’un germe dentaire.
Classification d’Aguilo (2)
Aguilo et coll. ont étudié 50 cas de patients présentant des dents doubles en denture temporaire. Ils les ont classées en quatre catégories selon leur morphologie :
Type I : couronne bifide et racine unique
La dent présente une couronne plus large que la normale avec une encoche sur le bord incisif, une chambre pulpaire bifide, une racine de taille normale et un canal radiculaire avec un élargissement dans la partie cervicale.
Type II : couronne large et racine large
La dent présente une couronne plus large que la normale, souvent sans cannelure ni encoche, une seule et large chambre pulpaire, une racine plus large que la normale sur toute sa longueur et un seul et large canal.
Type III : deux couronnes fusionnées et une racine unique
La dent présente deux couronnes plus ou moins bien définies, avec une cannelure verticale allant en direction cervicale. Les portions cervicales des deux couronnes peuvent être jointes si la cannelure est partielle. La cannelure peut aussi être totale divisant les couronnes fusionnées, qui peuvent être symétriques ou montrer différentes formes distinctes. Les chambres pulpaires peuvent être séparées. La racine est plus large que la normale avec une forme conique. Il n’est pas possible de faire de séparations entre les deux racines impliquées. Le canal pulpaire peut être fusionné dans la portion coronaire et radiculaire ou être fusionné dans la portion coronaire, et finir en deux canaux radiculaires.
Type IV : deux couronnes fusionnées et deux racines fusionnées
Les couronnes sont semblables à celles mentionnées dans le type III
Les deux racines (ou plus) sont clairement distinctes mais unies, avec deux canaux radiculaires séparés.
Étiologies des géminations ou fusions dentaires (3)
Les anomalies telles que la fusion et la gémination prennent leurs origines dans un trouble du développement du germe dentaire. Elles ont lieu (la fusion et la gémination) durant l’étape d’initiation de la morphodifférenciation du développement de la dent. Pendant l’odontogenèse, tout facteur qui modifie les conditions métaboliques et physiques autour du germe dentaire peut perturber son développement.
Bien qu’aucune étiologie ne soit clairement démontrée, plusieurs hypothèses sont régulièrement citées.
- Proximité des germes (4)
L’influence de pressions ou de forces physiques produisant des contacts proches et prolongés entre deux dents en développement a été rapporté comme une cause possible de la fusion/gémination
Un hypodéveloppement maxillaire ou mandibulaire entraine des encombrements responsables de pressions sur les germes dentaires en formation. Ainsi, les germes peuvent se rencontrer, s’interpénétrer entrainant leur fusion
- Traumatismes
De nombreux auteurs considèrent le traumatisme osseux comme un facteur causal. Ainsi un traumatisme survenant pendant le développement du germe dentaire pourrait être responsable de la fusion dentaire
- Facteurs génétiques (5)
Certains auteurs mettent en avant une composante héréditaire/génétique des dents doubles. Les éléments en faveur de cette théorie sont :
- Facteurs environnementaux
- Une exposition fœtale à l’alcool ou à la thalidomide ainsi qu’une hypervitaminose A de la femme enceinte, peuvent jouer un rôle dans la formation des dents doubles.
Bibliographie :
(1) Finkelstein T, Shapira Y, Bechor N, Shpack N. Fused and Geminated Permanent Maxillary Central Incisors: Prevalence, Treatment Options, and Outcome in Orthodontic PatientsJ Dent Child (Chic). 2015 Sep-Dec;82(3):147-52.
(2) Aguiló L, Gandia JL, Cibrian R, Catala M. Primary double teeth. A retrospective clinical study of their morphological characteristics and associated anomalies. Int J Paediatr Dent. 1999 Sep;9(3):175-83
THESLEFF I. Genetic basis of tooth development and dental defects. Acta Odontol Scand 2000;58(5):191-194.
(3) Ozden B, Gunduz K, Ozer S et coll. The multidisciplinary management of a fused maxillary central incisor with a talon cusp. Aust Dent J 2012;57(1):98-102.
(4) Schuurs Ah et Van Loveren C. Double teeth: review of the littérature. ASDC J Dent Child 2000;67(5):313-325.
Retour au dossier spécial Les Cas originaux de la rédac ! Juillet 2019