Introduction
La technologie laser en médecine a été introduite au début des années soixante (18), mais son utilisation dans le domaine de l'endodontie fit ses premiers pas seulement à partir de 1970 (19).
Dans ce domaine, les premiers développements ont été lents en raison des limites des méthodes laser liées aux caractéristiques mécaniques et physiques des systèmes de transport de l'énergie laser et des techniques endodontiques encore obsolètes. L'innovation technologique a permis d'améliorer les méthodes de production en mettant à la disposition des cliniciens des instruments et des techniques toujours plus performants. Ainsi, alors que dans le domaine de l'endodontie, l'introduction et l'évolution des instruments rotatifs en nickel-titane a permis d'améliorer qualitativement et quantitativement les préparations canalaires, la technologie laser a évolué offrant la possibilité d'opérer avec des fibres plus longues, fines et flexibles, permettant d'atteindre et de parcourir les canaux radiculaires.
Longueurs d'onde utilisées en endodontie
Nombreuses sont les longueurs d'onde qui se sont montrées efficaces pour réduire de manière significative la charge bactérienne dans les canaux infectés et d'importantes études ont démontré in vitro ces résultats (10).
Les lasers appartenant à la famille “Proche Infrarouge” du spectre magnétique dont fait partie la lumière, tel que la diode laser (entre 810 nm et 980 nm) et le laser Nd:YAG (1064 nm) interagissent essentiellement avec les tissus mous par le phénomène de diffusion. Plus profond le laser Nd:YAG, jusqu'à 4-5 mm, moins profond la diode laser, jusqu'à 3 mm. Ces deux types de laser représentent aujourd'hui le meilleur système de décontamination endodontique assistée par laser grâce à l'irradiation directe, grâce à leur capacité de diffusion dans les tubuli dentaires, jusqu'à 750 microns pour la diode laser et jusqu'à 1 mm pour le laser Nd:YAG, et pour le caractère sélectif efficace de ces longueurs d'onde pour les membranes bactériennes qui sont ainsi irrémédiablement endommagées par l'effet photothermique (2).
Dans les modèles expérimentaux, l'efficacité était supérieure pour les lasers Nd:YAG (1064 nm) alors que parmi les diodes laser, de toute façon un peu moins efficaces, ceux à 810 nm donnent de meilleurs résultats comparés à ceux à 980 nm (10).
Les lasers Er:YAG (2780 nm et 2940 nm) appartenant à la famille de “L'Infrarouge Moyen” interagissent avec les tissus mous essentiellement en surface et leur énergie est absorbée pour des profondeurs allant de 100 à 300 µm10. Concernant la capacité à pénétrer dans les parois des canaux radiculaires, ceux-ci réussissent le plus souvent à atteindre également les 400 µm au niveau de la dentine intertubulaire. La capacité à pénétrer les tissus durs rend possible une large utilisation en dentisterie, aussi bien au niveau des tissus mous que ceux dentaires et osseux. Leur utilisation en solution aqueuse permet, grâce à l'explosion des molécules d'eau, l'obtention d'un processus ablatif de détersion grâce également à des phénomènes de type photomécanique et photoacoustique.
Les méthodes d'utilisation de ces lasers Erbium, qui prévoient des pulsations très brèves (150 microsecondes) et des énergies très basses (50 mJ), permettent d'atteindre une puissance crête très élevée. Ces énergies microablatives permettent de neutraliser les effets thermiques typiques de ces lasers en maintenant l'effet d'explosion des molécules d'eau et en produisant ensuite des effets photomécaniques et photoacoustiques (shock wave) dans les solutions d'irrigation dans les canaux radiculaires et dans les espaces plus proches des tubuli dentinaires (1-5). Les effets de ces ondes de choc se montrent vraiment efficaces pour évacuer les débris tissulaires, la boue dentinaire située le long des parois des canaux radiculaires et à l'intérieur des tubuli dentinaires, pour évacuer le biofilm bactérien (34) en endodontie et ainsi nettoyer et décontaminer les canaux radiculaires (1-5).
La comparaison des capacités de décontamination selon les longueurs d'onde examinées jusqu'à présent nous indique que les lasers Proche Infrarouge (Nd:YAG 1064 nm et Diode 810 nm et 980 nm) et Moyen Infrarouge (Erbium 2780 nm et 2940 nm) ne présentent pas encore de niveaux de décontamination bactérienne comparables. On constate une plus grande efficacité avec les lasers Proche Infrarouge grâce à leur capacité de pénétration et à un meilleur contrôle sur les effets thermiques. En effet, les lasers Erbium produisent une meilleure efficacité à la surface de la dentine grâce à son effet bactéricide sur E. coli, Gram négatifs et E. faecalis gram + (21). Cependant, ces systèmes ne sont pas capables d'exercer un effet bactéricide en profondeur atteignant au maximum les 300 µm dans les canalicules dentinaires de la paroi radiculaire. Les critères ayant apporté les meilleurs résultats au cours des études menées ces dernières années pour les lasers Erbium sont : 1 W de puissance pour une réduction de la charge bactérienne de 77 % et 1,5 W pour une réduction de 96 % (11). Différentes lignes de recherche ont examiné la capacité des lasers Erbium à éliminer le biofilm bactérien (21-27-31-34) au niveau apical et sur les parois des canaux radiculaires. Les résultats ont démontré une excellente efficacité sur la quasi-totalité des espèces bactériennes présentes dans les canaux infectés4 (Enterococcus faecalis, Propionibacterium acnes, Fusobacterium nucleatum, Porphyromonas gingivalis, Prevotella nigrescens) à l'exception du Lactobacillus casei (8).
Effets des lasers en endodontie
Pour raisonner en termes d'efficacité des systèmes de décontamination laser des canaux endodontiques, il convient de nous attarder sur l'évolution de la recherche qui a conduit au passage des études d'évaluation des effets de l'irradiation laser sur les cibles (tissus et bactéries) à l'interaction de la lumière sur les cibles et sur les agents désinfectants. Donc, en réfléchissant sur les modalités d'interaction de la lumière laser sur la matière et en étudiant les phénomènes de réflexion, d'absorption, de diffusion ou de transmittance nous verrons qu'au sein des applications laser en endodontie, les effets sur les bactéries, la dentine et les irrigants peuvent être schématisés ainsi :
Individuellement ou combinés, tous ces effets pourront se manifester au niveau de différentes cibles.
Effets sur les bactéries
Concernant les bactéries, il est possible de constater une destruction cellulaire due aux effets photothermiques, dans un premier temps avec une dégradation des membranes cellulaires et donc une souffrance sous l'action du gradient osmotique. Les effets photothermiques se produisent majoritairement sur les cellules Gram négatives plutôt que sur les Gram positives grâce aux caractéristiques de la membrane cellulaire (9). Les lasers Erbium peuvent provoquer, en présence de liquide, un phénomène d'onde de choc en mesure de créer, par le biais d'effets photomécaniques et photoacoustiques, un effet bactéricide égal à 73 % (22).
Effets sur la dentine
Les mêmes phénomènes qui permettent d'obtenir une réduction de la charge bactérienne peuvent également endommager de façon considérable les parois dentaires. Lorsqu'ils sont utilisés dans un environnement sec, aussi bien les lasers Proche Infrarouge que Moyen Infrarouge, produisent les effets thermiques caractéristiques sur la dentine (23). Les lasers Erbium, au-delà de vaporiser complètement la boue dentinaire, peuvent endommager la dentine de différentes manières en fonction des caractéristiques anatomiques de la dent et des paramètres d'utilisation. Dans les canaux courbés et longs, on peut assister au déplacement de l'apex radiculaire, à la perforation et à l'endommagement de la paroi dentaire.
Effets sur les liquides d'irrigation
Les lasers Erbium pulsés peuvent générer des mouvements des fluides canalaires à grande vitesse en raison des effets résultant des phénomènes de cavitation. En effet, l'effet thermique généré dans les liquides de lavage canalaire, produit une expansion du liquide même et la formation de bulles de vapeur (7) qui en explosant dans le liquide génèrent un deuxième effet de cavitation dans les fluides intracanalaires permettant ainsi une efficacité de nettoyage accrue (24-25) et une meilleure pénétration dans les tubuli dentinaires (30-31). De plus, dans le cas de l'hypochlorite de sodium dans le canal, l'utilisation de l'énergie laser d’une source telle que le laser Erbium, outre le fait d'améliorer la distribution et la diffusion du liquide dans le système canalaire, en augmente l'efficacité dans la mesure où il permet une production plus rapide de chlore libre ; une minute d'activation laser équivaut à 3 minutes de non activation (26).
Donc, les lasers Erbium peuvent être utilisés lors de thérapies endodontiques en raison de leurs effets de :
Compte tenu des connaissances relatives aux cibles des lasers dentaires et aux effets induits par ceux-ci, de nouvelles méthodes d'utilisation des émissions laser ont été réalisées en odontologie. Ces dernières années, les lasers Erbium ont été proposés pour activer les solutions d'irrigation par le biais du déplacement de l'énergie pulsée. La technique d'irrigation activée par laser (LAI) avec les lasers Er:YAG et Er,Cr:YSGG s'est démontrée plus efficace pour réduire la boue dentinaire que la seule irrigation canalaire et l'irrigation ultrasonique passive (PUI) (2-5-6-14-29). Parallèlement, l'utilisation de ces lasers induit une augmentation de la puissance désinfectante de l'hypochlorite de sodium grâce à une augmentation de la température du liquide même qui favorise une réduction de la tension en surface et une meilleure pénétration dans le lume canalaire et dans la partie initiale des tubuli dentinaires ainsi qu'une meilleure libération de chlore actif.
Technique d'utilisation des lasers Erbium en Endodontie
La technique d'utilisation des lasers Erbium en endodontie prévoit l'action conjointe de la technologie laser avec les techniques endodontiques traditionnelles. La préparation de l'accès à la chambre et l'accès au système canalaire s'effectue en utilisant les instruments traditionnels ou bien le laser Erbium. Une fois l'entrée des canaux radiculaires rejoint, on utilisera dans un premier temps les instruments afin de déterminer la longueur de travail pour ensuite préparer le canal avec un instrument rotatif en nickel-titane jusqu'à ce que le diamètre apical de 25-30 ISO soit atteint.
Durant la phase de nettoyage et de désinfection finaux, sont effectuées, avant l'obturation canalaire, les procédures assistées par laser. Actuellement, les producteurs fournissent des tiges de forme et de structure diverses afin d'ajuster l'émission finale du rayon lumineux dont l'objectif est de neutraliser les insuffisances liées à l'utilisation du laser Erbium en endodontie et de maintenir tous les bénéfices d'utilisation de tels équipements sans encourir de possibles complications. En endodontie, l'anatomie extrêmement variable et la complexité du système canalaire ne permettent pas toujours d'opérer dans des conditions idéales lorsque l'on utilise d'abord les instruments manuels puis ensuite ceux mécaniques. Dans ce contexte, très souvent, l'utilisation même des lasers Erbium pourrait présenter des risques de dommage thermique, de perforation et/ou d'inefficacité dus aux difficultés d'accès. Aujourd'hui, dans le commerce, il est possible de trouver des tiges rigides, flexibles, end-firing et radial-firing, revêtues ou nues. Selon la typologie de tiges disponibles pour notre laser Erbium, nous pourrions opter pour une technique d'utilisation plutôt qu'une autre. Au cours du DU, nous avons étudié l'utilisation des tiges fines, flexibles radial firing dans certains cas et des tiges rigides, end-firing dans d'autres (Fig.1).
Évolution des techniques assistées par laser en endodontie
Sur la base de ces considérations et surtout du fait que tous les points critiques résultent de la difficulté à atteindre la longueur de travail à 1 mm de l’apex, a été envisagée une méthode qui pourrait être efficace, même à une distance éloignée de l’apex. Un large écho a été conféré à cette méthode concernant l'agitation du liquide d'irrigation et il est apparu que l'utilisation de la fibre optique, même à 5 mm de l’apex, permet d'obtenir une désinfection efficace du canal, supérieure à celle des autres systèmes étudiés. La technique proposée est identifiée avec l'acronyme PIPS® pour Photon Induced Photoacustic Streaming et repose sur l'utilisation d'un laser Er,Cr:YSGG au moyen de tiges modifiées.
La modification dans l'émission finale de la lumière a été étudiée afin de réduire au minimum les effets sur la dentine et d'amplifier les effets sur les fluides à base d'eau présents dans le canal radiculaire. Concrètement, le but est de favoriser l'enchaînement des effets photomécaniques et photoacoustiques plutôt que photothermiques, ces derniers étant plus faciles à obtenir. Lors des études précédentes, la capacité d'activation des fluides de lavage canalaires a été étudiée avec différentes formes de tiges pour le laser Erbium. La quasi-totalité des appareils laser Erbium prévoit l'utilisation de tiges cylindriques avec une émission d'énergie suivant la direction de la tige à l'extrémité supérieure de cette même tige ; par conséquent, le rayon laser est concentré sur la pointe et présente des caractéristiques géométriques bien définies.
Aussi bien les tiges plates que coniques de 400 µm de diamètre ont été étudiées et celles coniques ont été traitées avec des acides fluorhydriques pour favoriser la diffusion latérale de l'énergie. Les études démontrent l'efficacité des deux typologies de fibres à favoriser l'élimination de la smear layer en présence de très faibles hausses thermiques au niveau de la surface radiculaire (27-28).
D'autres études ont expérimenté dans le passé l'efficacité du positionnement de la tige arrêtée à 5 mm de l’apex et ont comparé les résultats avec l'utilisation de pointes soniques pour le nettoyage. Dans ce cas également, le nettoyage était optimal même sans devoir atteindre la longueur de travail (1-17). De ces études, est née la nécessité de vérifier la viabilité réelle d'une nouvelle voie permettant la décontamination du système endodontique via les lasers Erbium. Elles se sont fondées sur la conception et la réalisation de tiges qui permettraient d'arriver à 5 mm de l’apex et de propager leur énergie radiale dans les fluides de lavage canalaire. Les tiges réalisées présentent un diamètre de 400 µm et une longueur de 12 mm et 600 µm avec une longueur de 9 mm, avec une pointe conique, et les 4 mm restants de la fibre sont dépourvus de revêtement afin de favoriser l'émission radiale de l'énergie.
Grâce à cette nouvelle approche, les techniques de traitement endodontique assisté par laser sont beaucoup plus conservatrices en permettant ce que l'on appelle l'approche biomimétique de la thérapie. L'utilisation de tiges positionnées dans la chambre pulpaire, ou du moins éloignées de l’apex radiculaire permet l'irradiation de tout le fluide présent en bas de la tige avec pour conséquence un effet majeur sur le fluide de lavage et un risque mineur d'extrusion au-delà de l'apex et une propagation facilité d'une irrigation continue. Concrètement, PIPS® doit s'inscrire dans un système d'irrigation canalaire activée par laser (LAI) grâce auquel les photons émis génèrent des phénomènes de cavitation déjà au niveau de la chambre pulpaire avec une propagation de l'onde de choc dans le canal radiculaire dès les premières phases de la thérapie endodontique (1-4-12-15-16-17).
La méthode PIPS® et les irrigations avec l'hypochlorite de sodium sont utilisées dès l'ouverture de la cavité d'accès et durant les premiers sondages en direction apicale afin d'évacuer les débris pulpaires, ce qui permet l'élimination des déchets infectieux avant même l'utilisation de l'instrument rotatif et des limes manuelles réduisant ainsi le risque de déplacement de la matière organique dans les parois dentinaires et au-delà de l'apex, facilitant par la suite tous les passages des instruments et le nettoyage. L'utilisation de l'EDTA à 17 % permet d'améliorer le sondage dans les canaux sclérotiques et permet, au cours de la phase finale, l'évacuation des déchets et de la smear layer des orifices tubulaires, des isthmes et des ramifications apicales rendant ensuite accessibles les substrats à l'action de l'hypochlorite de sodium à 5 %.
Protocole PIPS®
Au cours de la préparation de la cavité d'accès, il est possible de recourir à un instrument rotatif traditionnel de type diamanté monté sur une turbine ou bien d'effectuer la préparation et l'accès à la chambre pulpaire avec le même laser Erbium. La chambre pulpaire une fois atteinte, il faut passer à l'application du protocole PIPS® dès les phases initiales de sondage et à la préparation canalaire afin de faciliter l'évacuation de tout le contenu endodontique. La longueur de travail atteinte et après la préparation du canal radiculaire, on doit procéder systématiquement à l'installation de l'équipement, aux irrigations et à l'irradiation laser. Après chaque passage de l'instrument canalaire, manuel ou rotatif, sera effectuée une irrigation avec l'hypochlorite de sodium à 5 % activée par PIPS® pendant 30 secondes.
Une fois le diamètre apical désiré atteint et les phases de préparation des instruments rotatifs et manuels terminées, le protocole PIPS® de nettoyage et de décontamination finale avant l'obturation canalaire est le suivant :
La PIPS® terminée, on peut procéder à l'obturation canalaire selon les méthodes habituelles.
Une évolution de la technique est mise en place à partir d'une nouvelle application d'irradiation avec le laser Nd:YAG, appelée communément TwinLight Endodontic Treatment. La méthode proposée se base sur l'utilisation stricte des procédures assistées par laser durant toutes les phases de traitement endodontique, d'accès, de préparation et de désinfection. Durant la phase de désinfection, l'utilisation du laser Er:YAG 2940 nm est proposée; cette méthode permet d'obtenir un accès restreint à la chambre pulpaire et sans exercer de pression. De cette façon, la procédure d'accès évite le déplacement des bactéries et de la matière nécrotique dans les couches les plus profondes. Au cours de la préparation du canal radiculaire, il est prévu l'utilisation du laser Er:YAG 2940 nm afin d'obtenir un nettoyage et un débridement lié à l'effet photoacoustique. Des tiges de différentes longueurs sont utilisées en combinaison avec des liquides de lavage divers. Au moyen de tiges flexibles de 20 mm, hypochlorite de sodium à 5 % avec réglages 20-65 mJ à 15-25 Hz et tige PIPS® avec EDTA à 17 % avec réglages 10-20 mJ à 10-50 Hz. La phase de préparation et de nettoyage du canal achevée, la technique prévoit une phase de profonde décontamination. Durant la phase de décontamination profonde, est utilisé le laser Nd:YAG 1064 nm avec fibre de 200 µm et 1,5 W, 15 Hz pendant 1-2 secondes afin d'obtenir une décontamination profonde latérale jusqu'à 1 mm de profondeur dans les parois dentinaires.
Conclusion
En prenant comme objectif le nettoyage et la décontamination profonde du système endodontique radiculaire, nous pouvons affirmer que la technologie laser se veut être un instrument incontournable à disposition des cliniciens qui s'occupent d'endodontie en tenant totalement compte des objectifs d'une telle discipline : le maintien dans le temps de l'élément dentaire traité endodontiquement. Parmi les longueurs d'onde disponibles, les diodes laser et le laser Nd:YAG contribuent assurément, si elles sont utilisées au cours de thérapies endodontiques, à réduire de façon drastique la quantité de bactéries résiduelles au terme de l'instrumentation canalaire et des lavages. Dans ce contexte, le laser Erbium peut être considéré comme un excellent instrument pour permettre au clinicien une préparation optimale d'un substrat radiculaire parfaitement nettoyé et décontaminé, prêt à accueillir une obturation canalaire hermétique.
Bibliographie
1.Di Vito E., Peters O.A., Olivi G. Effectiveness of the erbium:YAG laser and new design radial and stripped tips in removing the smear layer after root canal instrumentation. Laser Med. Sci. 2012 Mar;27(2):273-80.Epub 2010 Dec 1.
2.De Moor RJ, Blanken J, Meire M, Verdaasdonk R. Laser induced explosive vapor and cavitation resulting in effective irrigation of the root canal. Part 2: evalutation of the efficacy.Lasers Surg Med. 2009 Sep; 41(7):520-3.
3.Hmud R, Kahler WA, Walsh LJ. Temperature changes accompanying near infrared diode laser endodontic treatment of wet canals. J Endod. 2010 May;36(5):908-11
4.Olivi G, DiVito E, Peters O, Kaitsas V, Angiero F, Signore A, Benedicenti S. Disinfection efficacy of photon-induced photoacustic streaming on root canals infected with Enterococcus faecalis: an ex vivo study. J Am Dent Assoc. 2014 Aug;145(8):843-8.
5.De Moor RJ, Meire M., Goharkhay K., Moritz A., Vanobbergen J. Efficacy of ultrasonic versus laser-activate irrigation to remove artificially placed dentin debris plug. J Endod 2010 Sep;36(9):1580-3.
6.De Groot SD, Verhaagen B, Versluis M., Wu MK.,Weselink PR., van der Sluis LW. Laser activated irrigation whitin root canals: cleaning efficacy and flow visualization. Int Endod J 2009 dec;42(12):1077-83
7.Hmud R., Kahler WA., George R., Walsh LJ. Cavitational effects in aqueous endodontic irrigants generated by near infrared lasers. J Endod 2010 Feb;36(2):275-8Epub 2009 Dec 4.
8.Noiri Y., Katsumoto T., Azakami H., Ebisu S. Effect of Er:YAG laser irradiation on biofilm-forming bacterian associated with endodontic pathogens in vitro. J Endod 2008 Jul;34(7):826-9. Epub 2008 May 22.
9.Blanken J, De Moor RJ, Meire M, Verdaasdonk R. Laser induced explosive vapor and cavitation resulting in effective irrigation of the root canal. Part 2: evalutation of the efficacy. Lasers Surg Med. 2009 Sep;41(7):520-3.
10.Schoop U., Kluger W., Moritz A., Nedjelik N., Georgopoulos A., Sperr W. Bactericidal effects of different laser systems in the deep layers of dentin. Lasers Surg Med 2004;35(2):111-6.
11.Wang QQ., Zhang CF., Yin XZ. Evalutation of the bactericidal effect of Er,Cr:YSGG, and Nd:YAG laser in experimentally infected root canals. J Endod 2007Jul;33(7):830-2. Epub 2007 May 7.
12.Olivi G.,Laser use in endodontics: evalutation from direct laser irradiation to laser-activated irrigation. Journal of laser dentistry: Vol.21,N°2 2013.
13.Gu L-s, Kim JR, Ling J, Choi KK, Pashley DH, Tay FR. Review of contemporary irrigant agitation techniques and devices. I Endod 2009;35(6):791-804
14.George R, Meyers IA, Walsh LJ. Laser activation of endodontic irrigants with improved conical laser fiber tips for removing smear layer in the apical third of the root canal. J Endod 2008;34(12):1524-1527.
15.Di Vito EE, Colonna MP, Olivi G. The photoacoustic efficacy of an Er:YAG with radial and stripped tips on root canal dentin walls: an SEM evalutation. J laser dent 2011;19(1):156-161.
16.Peters OA, Bardsley S, Fong J, Pandher G, Di Vito E. Disinfection of root canals with photon-initiated photoacoustic streaming. J Endod 2011;37(7):1008-1012.
17.George L , walsh LJ. Thermal effects from modified endodontic laser tips used in the apical third of root canals with erbium-doped yttrium aluminium garnet and erbium, chromium-doped yttrium scandium gallium garnet lasers. Photomed Laser Surg. 2010 Apr;28(2):161-5.
18 Maiman TH. Stimulated optical radiation in ruby. Nature 1960;187:4493-494.
19.Weichmman JA. Laser use in endodontics. Oral Surgery 1972;31:416-20.
20.Kokuzawa C, Ebihara A, Watanabe S, Anjo T, Bolortuja G, Saegusa H, Suda H,. Shaping of the root canal using Er:YAG laser irradiation. Photomed Laser Surg. 2012 Jul;30(7):367-73.
21.Moritz A, Schoop U, Goharkhay K, Jakolitsch S, Kluger W, Wernish J, Sperr .The bactericidal effects of Nd:YAG, Ho:YAG, and Er:YAG laser irradiation on the root canal. An in vitro comparison. J Clin Laser Med Surg 1999;17(4):161-4.
22.Pedullà E, Genovese C, Campagna E, Tempera G, Rapisarda E. Decontamination efficacy of photon-initiated photoacustic streaming (PIPS) of irrigants using low-energy laser settings: An ex vivo study. Int Endod J 2012;45(9):865-870.ù
23.Watanabe S, Seagusa H, Anjo T, Ebihara A, Kobayashi C, Suda H. Dentin strain induced by laser irradiation. Aust Endod J2010;36(2):74-78.
24.Blanken J, De MoorRJG, Meire M, Verdaasdonk R. Laser induced explosive vapor and cavitation resulting in effective irrigation of the root canal. Part 1: A visualization study. Lasers Surg Med 2009 Sep;41(7):514-519.
25.Matsumoto H, YoshimineY, Akamine A. Visualization of irrigant flow and cavitation induced by Er:YAG laser within a root canal model. J Endod 2011;37(6):839-843.
26.Macedo R, Wesseliuk PR, Zaccheo F, Fanali D, Van Der Sluis LW, Reaction of rate of NaOCl in contact with bovine dentin: effect of activation, exposure time, concentration and pH. Int. Endod J.2010 Dec;43(12):1108-15 Epub 2010 Aug 31.
27.Gordon W, Atabakhsh VA, Meza F, Doms A, Nissan R, Rizoiu I, Stevens RH. The antimicrobial efficacy of the Erbium, chromium: yttrium-scandium-gallium-garnet laser with radial emitting tips in root canal dentin walls infected with Enterococcus faecalis. J Am Dent Ass2007 Jul; 138(7):992-1002
28.Schoop u, Goharkhai K, Klimska J, Zagler M, Wernish J, Georgopoulos A, Sperr W, Moritz A. The use of the erbium, chromium: yttrium-scandium-gallium-garnet laser in endodontic treatment: the result of an in vitro study. J Am Dent Assoc 2007Jul; 138(7):949-55.
29.Koch JD, Jaramillo DE, DiVito E, Peters OA. Irrigant flow during photon- induced photoacustic streaming (PIPS) using Particle Image Velocimetry (PIV). Clin Oral Inveastig. 2016 Mar;20(2):381-6.
30.Akcay M, Arslan H, Mese M, Durmus N, Capair ID. Effect of photon-initiated photoacoustic streaming, passive ultrasonic, and sonic irrigation techniques on dentinal tubule penetration of irrigant solution: a confocal microscopic study. Clin Oral Investig. 2016 Dec 5.
31.Wang X, Cheng X, Liu B, Liu X, Yu Q, He W. Effects of Laser-Activated Irrigations on Smear Layer Removal from the Root Canal Wall. Photomed Laser Surg. 2017 Apr 5.
32.Yao K, Satake K, Watanabe S, Ebihara A, Kobayashi C, Okiji T. Effect of Laser Energy and Tip Insertion Depth on the Pressure Generated Outside the Apical Foramen During Er:YAG Laser-Activated Root Canal Irrigation. Photomed Laser Surg. 2017 Apr 20.
33.Gungor OE. Kustarci A. Evalutation of Apically Extruded Debris using Two NiTi Systems Associated with Two Irrigation Techniques in Primary Teeth. J Clin Pediatr Dent.2016;40(6):490-495.
34.De Meyer S, Meire MA, Coenye T, De Moor RJ. Effect of Laser-activated irrigation on biofilms in artificial root canals. Int Endod J. 2017 May;50(5):472-479.
Retour aux articles scientifiques