Taches blanches, taches brunes, comment les traiter ?

Une soirée avec René Serfaty, le 11 janvier 2018

Le 11 janvier dernier, à l’occasion de la première soirée de l’année, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir René Serfaty, responsable du DU d’esthétique de la faculté de Strasbourg.

 

Le sujet de son intervention portait sur le traitement des taches blanches et les taches brunes. Il nous a également proposé une alternative à la stratification. En effet, nous avons aujourd’hui à notre arsenal thérapeutique des nouveaux matériaux qui nous permettent d’aller dans le sens d’une dentisterie à minima. L’émail est constitué d’hydroxyapatite très minéralisée et les taches blanches sont une Hypo minéralisation de l’émail. La couleur de la dent est liée à la fois à la luminosité et à la saturation de la teinte. Les propriétés optiques de l’émail sont, de par sa translucidité, responsables de la luminosité. Ainsi pour obtenir une dent plus lumineuse il faut augmenter la masse émail. La dentine, quant à elle, est responsable de la teinte et de la saturation. Les taches blanches sont une illusion optique liée au fait que le rayon lumineux est diffracté.

À noter qu’en cas de fluorose les taches sont toujours symétriques. Le traitement commence toujours par un éclaircissement. Puis grâce à l’ICON® (sa mouillabilité et son indice de réfraction), on va traiter la tâche. L’opération pourra être renouvelée plusieurs fois, et si la tâche est plus profonde, il faudra alors pratiquer le micro sablage. Mais attention, il faut savoir s’arrêter car le composite à ses limites.

En ce qui concerne les taches brunes, la coloration est liée à un pigment brun. On préconise un éclaircissement à l’hypochlorite mais l’expérience montre qu’il n’y a aucun résultat. On peut également pratiquer de la micro abrasion à l’acide chlorhydrique et à la pierre ponce mais attention on vieillit la dent…. Les pigments ont une double liaison et les radicaux libres de l’eau oxygénée vont taper dans ces liaisons. La réalisation de la gouttière se fait pour être portée 18 nuits en haut et 18 nuits en bas. Les réservoirs ne sont pas indispensables sauf dans le cas d’un traitement d’une seule dent où on réalise un très gros réservoir de 4 mm. Le seuil de 18 nuits est donné car c’est le point de saturation.

Il est indispensable d’attendre deux à trois semaines avant d’envisager tout collage. On constate que dans 52% des cas les patients présentent des sensibilités. Alors il est possible de procéder par progression : la gouttière est portée d’abord 1heure puis 2heures…. Avec la concentration actuelle, l’usage de la lampe est inutile. L’âge d’intervention a été fixé arbitrairement à partir de 18 ans afin d’éviter des résorptions cervicales externes. Quant à l’utilisation du perborate mélangé à de l’eau distillée, celle-ci est interdite pour des raisons de santé générale.

Si le patient n’a pas les moyens de faire un blanchiment, la luminosité et l’état de surface sont des éléments primordiaux et il existe aujourd’hui des composites mono teintes d’excellente qualité et qui donnent de très honorables résultats. (Essentia de GC®)

Ils sont composés de 3 masses dentines et 2 masse émail. Il est possible de réaliser toute une face vestibulaire en veillant à ne jamais mettre de masse émail au niveau du collet. Il faut savoir que le vieillissement du composite se voit au bout de 2 ans, qu’un composite s’entretient, et que sa longévité est opérateur, salive et alimentation dépendant.

Nous avions, pour l’occasion, loué l’amphithéâtre de l’espace Hillel et notre traiteur pour cette soirée (Gabriel) nous avait préparé un buffet gargantuesque à tel point que nous avons pu faire un don de nourriture à l’association Hessed Haïm pour un montant de 2500 €.

Cette année encore nos partenaires ont répondu présents et nous les en remercions : Pred, Bisico, Crownceram, Labocast sans oublier LOSER & Cie qui nous a fait parvenir des échantillons.